Le drapeau du MST
Le MST est un mouvement qui a pour objectif d’appliquer la réforme agraire c’est à dire de distribuer les terres des latifundios aux sans terre. Il se définit comme étant un mouvement de masse à caractère syndical, populaire et politique.
"Nous luttons pour la terre, la réforme agraire et le changement de la société". - Ulisses dirigeant du MST du Pará.
Le MST est né en 1979 sous la dictature militaire, suite à la Commission Pastorale de la Terre qui avait déjà bien débroussaillé le terrain. Créée en 1975, la CPT a pour rôle d’aider les paysans, de leur donner un appui juridique (avocats), technique (techniciens agricoles) et moral. Contrairement à la CPT, le MST est un mouvement de lutte sociale mené par des militants sans terre. Il s'est fortement inspiré des mouvements révolutionnaires cubains, vénezuéliens, et chiliens...
Ses domaines d’actions ?
Que des choses qui nous ont plues ! Education, agroécologie et feminisme ...
Si on regarde de plus près le drapeau du MST, on peut de suite remarquer un homme et une femme qui luttent ensemble, le “facão”* en l’air, signe que le mouvement s'ouvre sur d'autres pays. Le fond vert fait écho à la forêt, l'environnement et la couleur rouge au sang versé lors des luttes.
Des enfants militants - " sem terrinha"
On y a rencontré des militants agriculteurs, professeurs et avocats. Mères, pères, étudiants, enfants participent aussi bien à la coordination qu'aux activités de lutte et d'occupation des terres. Si bien que les enfants militants sans terre ont leur propre surnom : les "sem-terrinha" (les petits sans terre"). C'était le cas de Paulinho qui a intégré le mouvement à 13 ans. Nous sommes restées chez lui dans l'assentamento Martyres de Abril, il nous a expliqué un peu plus en détail les actions du MST.
Lutter pour la terre :
Le MST occupe les terres abandonnées par les latifundios. Souvent le grand propriétaire reçoit un crédit des banques publiques (Banco de Amazonas) pour élever des vaches, puis abandonne et utilise l'argent pour investir dans des entreprises. Cette terre se doit donc de revenir auprès de l'agriculture familiale. La banque hypothèque la terre et sous la pression du MST, l'INCRA la rachètera et la distribuera aux sans-terre. Il y a également le cas des grands propriétaires ne respectant pas le code forestier et les normes environnementales, ou encore les propriétaires ayant un titre de propriété légal mais qui ont décidé de grignoter un peu plus les terres autour et de grandir grandir grandir grandir !!
Le MST se renseigne donc au préalable pour savoir quelle terre répondrait à ces trois conditions. L'organisation interne parait très bien développée. Nous avons discuté avec Ulisses dirigeant du MST du Pará, qui nous a expliqué comment se déroulait un accampamento.
L'initiative part d'un groupe de militants (5-10 personnes) qui cherchent à s'installer. Ils cherchent autour d'eux des personnes intéressées à les rejoindre de manière à être un petit paquet d'une cinquantaine de personnes. Souvent ce sont des personnes survivant avec difficulté dans les banlieues des villes. Cela peut parfois être critiquée, car certains se retrouvent à lutter pour devenir agriculteur sans même savoir à quoi cela consiste vraiment. Pour empêcher cela plusieurs réunions ont lieu entre les futurs occupants, c'est l'occasion de se rencontrer et de se former aux luttes pour la terre. Aucun d'entre eux ne sait où se trouve la fameuse terre qu'ils occuperont, seule la coordination le sait. Ils seront prévenus le jour même, et de nuit iront installer leur campement de fortune. Cette organisation évite de se faire expulser avant même d'arriver sur la terre. Mais cela n'empêche pas de subir plusieurs expulsions par la suite en attendant de se faire régulariser par l'INCRA et de devenir un assentamento.
Lutter pour changer la société :
Lutter pour une distribution équitable des terres au peuple brésilien est aussi une manière de dire STOP à l'oligarchie et à la société actuelle. Le MST mise fortement sur l'éducation. Dans chaque assentamento crée, ils organisent des cours pour alphabétiser les habitants : enfants, adultes et adultes ++. Le MST cherche également à améliorer la condition de vie des jeunes de la périphérie des villes qui tombent dans le monde du crime, en leur offrant une éducation et une terre.
Une école, l'école Nationale Floresta Fernandes, a été créée à São Paulo en 2008 pour les militants et autres organisations d'Amérique Latine touchant aux même problématiques. On peut s'y former en agroécologie, en communication, en pédagogie et en droit pour ensuite devenir dirigeant de mouvements sociaux. Cette école a été construite collaborativement, elle reçoit des personnes du monde entier et les professeurs sont volontaires.
C'est l'école du socialisme ! Et comme le montre cette petite pancarte :"Sans féminisme il n'y a pas de socialisme". Oui, l'émancipation de la femme au sein du mouvement y est aussi très importante. Au sein de chaque état, on retrouvera toujours deux dirigeants : un homme et une femme...
Dans cette école, on y apprend également comment se comporter en communauté, collaborer, travailler ensemble, se répartir les tâches... On retrouve ce vivre ensemble aussi dans les accapamentos, où chaque groupe de personne est assigné à une tâche un jour puis à une autre le suivant comme la cuisine, le travail au champ, ou la surveillance. Dans les assentamentos c'est sous forme de "núcleo" (petit groupe) qu'ils travaillent. Souvent le travail collaboratif perd de son intérêt après que chacun ait reçu sa part de terre, le travail en groupe devient alors plus difficile...
Si nous devions résumer le MST en trois mois : solidarité, égalité et coopération, un idéal parfois dur à atteindre !
Pour en savoir plus sur la lutte pour la terre c'est par ici.
Facão = machette pour défricher, tailler, desherber...