Notre projet s’inscrit dans une volonté plus globale de changement. Changer le monde dans lequel nous vivons pour le rendre plus solidaire et plus respectueux de l’homme et de la nature. Nous croyons que par une multitude de petites (r)évolutions, chacun a le pouvoir de construire le monde de demain.
Notre révolution, nous la commençons en sensibilisant et en informant. Nous la débutons avant notre départ au Brésil par la sensibilisation d'enfants français, enfants qui seront les acteurs du monde de demain. A nous de leur donner les graines pour qu’ils puissent le construire au mieux !
Pauline est intervenue dans la classe de grande section de l’Ecole maternelle Jardin d’Orient (Hyères). Elle a présenté aux enfants la culture Brésilienne, les a sensibilisés au fait qu’on ne vivait pas de la même façon partout dans le monde, notamment chez les indiens d’Amazonie. Ils ont été fascinés par la forêt et tous ses animaux exotiques qui y vivent. Mais elle leur a expliqué que cet écosystème est en danger.Les enfants s'interrogent: « Pourquoi coupe-t-on les arbres ? » ; « Pourquoi faut il tuer les indiens ? « Elle leur a fait comprendre que les vaches mangent du soja lequel détruit la forêt. Nous avons donc une part de responsabilité dans la déforestation. C’est compliqué pour des enfants de comprendre que nos actions au Nord ont des répercussions dans le Sud et c'est plus simple d'aller se régaler de brigadeiro, petites douceurs brésiliennes, que nous avons préparées ensemble.
Le lendemain matin ce n'est plus le chocolat qui salit les mains mais la terre. Nous avons construit un potager en lasagne. Le principe : alterner les couches brunes (matière carbonée) et vertes (matière azotée) pour obtenir un sol délicieux pour nos plantes et "bébêtes". Les enfants sont tout heureux de mettre les mains à la pâte (à lasagne ?) et curieux de toucher tout ces matériaux différents. Comme eux, les plantes ont besoin d'une alimentation équilibrée.
Notre recette: on commence par la couche de cartons pour nous éviter de désherber et pour le recycler. Puis vient les branches pour la texture (ça c'est rigolo, on peut les écraser avec nos pieds), des feuilles vertes pour parfumer (non on n'a pas mis du basilic mais des feuilles de faux poivriers), des feuilles mortes et de la paille pour toujours plus de matière carbonée, le compost pour toujours plus de matière azotée (mais c'est dégoûtant). Et on termine par une bonne couche de terreau. Pour les ustensiles, une paire de gants et des petites mains habiles feront l'affaire.
Maintenant on laisse le soleil, les vers de terres et tous leurs compagnons faire le travail ! Mais quand même, on n'oubliera pas d'arroser.
Après une semaine, les lasagnes ont été paillées pour éviter l'évaporation et les plantes ont commencé à s'épanouir.
Reconnaîtrez vous les plantes qui y ont été plantées ?
Réponse : tomates, fraises, courgettes, salades, basilic, fleurs (capucines, soucis, œillets d'Inde)