top of page

Enfin, notre projet se concrétise !

Enfin notre projet se concrétise. Nous allons vraiment répondre aux attentes du terrain.

Explications :

Il y a quelques mois, nous nous sommes mises à la recherche d'un partenaire Sud dans le but de répondre à la demande de l'association française de solidarité internationale qui nous encadre : Frères des Hommes. Un des principes d'action de l’association est en effet de s’adapter pour répondre aux besoins des populations, principe que nous défendons également. Il s'agit d'accompagner des structures déjà sur place et non de s'y substituer. Pour cela, rien de mieux que de participer à un projet déjà ancré sur le terrain.

Nous avons longuement cherché une structure qui pouvait nous proposer un projet dans lequel notre envie d'étudier l'agroforesterie peut s'intégrer.

C'est avec l'Université d'état du Maranhão (spécialisation agroéocologie) et Guillaume, professeur chercheur en microbiologie des sols, que nous avons trouvé notre bonheur.


Mais vous nous aviez pas dit que vous partiez au Pará ?

Nous y allons toujours !

Le Maranhão est un état frontalier du Pará. A l'université du Maranhão, des étudiants et leurs professeurs travaillent à un projet d'accompagnement des agriculteurs afin de passer de la culture sur brûlis à des systèmes agroforestiers. Les instituts techniques n'effectuent en effet plus leur mission d'accompagnement et de soutien aux agriculteurs. Dans ces régions, les moyens économiques et humains manquent. Les paysans ont besoin de voir que ces méthodes fonctionnent ailleurs, de se sentir inscrit dans un réseau pour amorcer la transition. Les connaissances pour aller vers des systèmes plus durables existent mais elles sont mal documentées. Au Pará, une communauté japonaise travaille sur des systèmes agroforestiers commerciaux qui emploient encore des intrants chimiques. Dans le même temps, des paysans pratiquent l'agroforesterie, sans le savoir, pour subvenir à leurs besoins.


Beaucoup d'acteurs différents donc, avec des connaissances différentes et des problématiques différentes. Et nous, quel rôle pouvons nous jouer ?

Photo: Guillaume en réunion avec les paysans du projet

Un aperçu de l'organisation de notre mission :

  • Deux semaines au contact de Guillaume et des agriculteurs pour s’immerger dans le contexte et en comprendre les enjeux.

  • Partir étudier des fermes et des structures en lien avec l’agroforesterie au Pará pour documenter les techniques et mieux comprendre les enjeux de l'agroforesterie. Nous sommes déjà en contact avec des structures (Embrapa, CFR, CPT, MST) qui pourront nous mettre en contact avec des agriculteurs chez qui nous pourront passer du temps.

  • A la fin de notre périple, retour au Maranhão pour organiser une rencontre autour de l’agroforesterie. Divers supports pourront être utilisés pour faire parler d’agroforesterie : vidéos, exposition photo et débats. Agriculteurs du projet et autres intéressés, jeunes des lycées techniques seront invités pour mieux connaître et appréhender l’agroforesterie.

Photo : les agriculteurs du projet mettent en place leur système agroforestier

Avec ce projet nous voulons initier une dynamique autour de l’agroforesterie et des techniques agroécologiques par la documentation et la création de liens. Il sera cependant difficile de construire un impact durable en trois mois, d’où l'utilité d’essayer de construire des partenariats durables entre l’association Frères des Hommes, l’université et les acteurs que nous rencontrerons.

bottom of page