top of page

A la rencontre de ...

La Commission pastorale de la Terre

La Commission pastorale de la Terre est une pastorale créée en 1975 pendant la dictature militaire par l’aile progressiste de l’Église catholique brésilienne, inspirée de la théologie de la libération. Elle a été et demeure un acteur politique fondamental pour le renforcement des organisations paysannes, la défense de la réforme agraire et la dénonciation des crimes pratiqués contre les travailleurs ruraux.

Movimento Sem Terra

Le Mouvement des travailleurs ruraux sans-terres du Brésil (MST), actuellement reconnu comme l’un des plus importants mouvements sociaux des dernières années en Amérique latine. Le MST compte aujourd’hui plus de 350 000 familles qui ont vu leur situation régularisée suite à des occupations de terres inexploitées, en construisant des campements qui se multiplient au bord des routes, dans de grandes fermes et surfaces inoccupées.

Casas Familiares Rurais

Les maisons familiales rurales sont des lieux de formation pour des jeunes en alternance dans les métiers liés au milieu rural.

EMBRAPA

EMBRAPA est un organisme de recherche public, sous tutelle du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’approvisionnement. Sa mission est de développer la recherche et l’innovation pour le développement durable au bénéfice de la société brésilienne. Créé en 1973, l’EMBRAPA est aujourd’hui une référence au niveau mondial. Avec 37 centres de recherche à travers le Brésil, l’EMBRAPA, coordonne le système de recherche agricole brésilien. Elle est donc présente dans tous les biomes du pays.

Productores de Satere Mawe

O Consorcio dos Produtores Sateré-Mawé est une organisation de 500 familles indigènes de Sateré-Mawé qui se donnent pour mission de protéger la ou “leur Terre”, conformément à leurs traditions, en produisant les cultures natives de la région et en favorisant les produits de la forêt.

Rede de semente do Xingu

Le réseau de semences du Xingu est une banque de semences d'arbres et d’autres plantes de la région de Xingu, Araguaia et Tele Pires (Mato Grosso). Il permet l’échange de ces semences et la préservation des connaissances sur l'utilisation de ces espèces locales. Il favorise la préservation de la forêt du Mato Grosso.

Instituto SocioAmbiental

L’institut socio-environnemental du Pará est une association fondée en 1994 pour défendre les droits sociaux et l’environnement. La protection du patrimoine culturel et des droits de l’homme vont de paire avec la protection de l’environnement.

Jean-Luc nous parle d'eux...

Et sur une carte ça donne quoi ?

bottom of page