top of page

On en avait un peu marre du conventionnel ...

POURQUOI " PARA AGROFLORESTAL " ?

STOP

Des alternatives dans un monde en dérèglement

“ Partout des hommes et des femmes inventent un autre monde, qui respecte la nature et les humains, d’autres façons de faire de l’agriculture. ”

Demain, de Mélanie Laurent et Cyril Dion

Ces alternatives, on a commencé à les étudier au cours de notre deuxième année, où nous avons effectué un semestre d’échange au Brésil (São Paulo et Florianópolis). L’agroécologie a été au cœur de notre enseignement.

A travers nos voyages dans les états de Santa Catarina et Rio Grande do Sul, nous avons eu l’opportunité d’aller à la rencontre de paysans pratiquant, entre autre, l’agroforesterie. Nous avons été fascinées par les paysages que construisait ce type d'agriculture. C’est lors d’échanges avec l’un d’eux, puis grâce à la rencontre décisive avec Creusa Moura da Costa, résidente au Pará  et enchantée à l’idée de nous aider, que nous avons décidé de faire un projet de césure sur l’agroforesterie dans l’État du Pará.  

L'agroforesterie peut être considérée comme une technique agroécologique. Une alternative. Étudier l'agroécologie c'est bien beau mais beaucoup trop vaste. Alors on s'est dit qu'on allait se concentrer sur un exemple particulier. Qui plus est, l'agroforesterie est de l'agroécologie qui intègre également le côté arbre. C'est donc un premier pas contre la déforestation. Or le lien porté par l'agroforesterie, entre l'agriculture et l'arbre, est d'autant plus émouvant  et important dans un État comme le Para où la déforestation causée par l'agriculture intensive pose un réel problème.

​

La vision de l'écosystème prônée par l'agroforesterie est celle que nous souhaitons défendre professionnellement et personnellement.

Et pourquoi au Pará ?

L’État du Pará, situé dans la région du Nord, est recouvert en grande partie par la forêt amazonienne. De ce fait, il accueille une des plus grandes biodiversités du monde. Malheureusement, il est aussi connu pour son agriculture intensive et sa déforestation. Ses plantations, destinées au marché extérieur, donnent un caractère homogène au paysage et entraînent un risque de déséquilibre global.

 

Là-bas, la forêt, la fameuse forêt Amazonienne, est à la fois vue comme une force et une contrainte. Tous les extrêmes sont représentés : des communautés indigènes vivant des ressources de la forêt aux grands propriétaires fonciers pour l'élevage bovin. Nous avons donc voulu nous jeter au cœur du problème.

On entend parler de déforestation à cause des grands élevages bovins, mais quelles sont les alternatives sur place?

L'agroforesterie peut elle être une solution?

​

Et il ne faut pas oublier: le Pará c'est au Brésil. Et nous le Brésil c'est une histoire de cœur. Les paysages, la langue et la culture nous ont touché lors de notre première expérience. Or, un voyage touristique ne nous permettrait pas d'éprouver ces aspects ...

“ Porter un projet de A à Z. Prendre la décision de se former librement. Nous atteignons avec le projet Para Agroflorestal une indépendance, sécurisante et audacieuse ! ”

Clémence, Maud et Pauline

Dans un contexte d’accaparement des ressources et d’intensification de leurs usages, d’augmentation de la population et d’insécurité alimentaire, de dérégulation des marchés et de concurrence internationale, le bien être des hommes et de la planète est mis à mal ...

​

Ces phrases, nous les avons entendues des dizaines de fois, si ce n’est plus.

​

Et pourtant, il nous semble que, parfois, souvent, les choses stagnent, que nous nous dirigeons vers un modèle toujours plus intensif.

L'agroforesterie, une autre manière de faire

de l'agriculture

bottom of page