top of page

La prometteuse Demoiselle

Agroforesterie

" Demoiselle Agroforesterie ne peut  pas avoir meilleur guide

que Mère Nature  ..."

Si on part de la définition que ...

L’Agroforesterie est l’ensemble des pratiques agricoles qui intègrent l’arbre dans la production agricole. Soit en d’autres termes, toutes les pratiques et techniques agricoles qui associent les arbres avec les cultures et ou l’élevage sur une même parcelle. Les arbres peuvent être en bordure ou en plein champs. Les systèmes agroforestiers résultent de l’ensemble de ses pratiques agricoles et se distinguent par sa multifonctionnalité (plusieurs fonctions et plusieurs usages) et sa multi-temporalité (fournit des services et ressources à toutes les échelles de temps).

 

… Puis si on ajoute à ça que …

L’Agroforesterie essaie de mimer les mécanismes biologiques et physiologiques de la forêt …

 

… On obtient le principe suivant  ...

L’agroforesterie repose sur des principes valables dans tous les contextes et tous les systèmes de production : maraîchage, viticulture, grandes cultures, élevage…

Chaque agriculteur doit s’approprier son espace, le ré-inventer, expérimenter de nouveaux savoir-faire, pour développer les pratiques adaptées à ses contraintes et préoccupations. L’agriculteur n’est pas un automate mais un créateur d’espace de vie.

Source: site de l'Association Française de l'Agroforesterie

Voici quelques arguments détaillés qui vous démontreront   en quoi l’arbre est un allié de taille pour l’agriculture et l'environnement...

Diversité

L’Agroforesterie tend à multiplier les strates végétales, soit les grandes familles végétales, telles que l’arbre, l’arbuste et l’herbe, contrairement aux cultures conventionnelles qui associent le même type de strate (strate herbacées avec culture de graminées, légumineuses). Avec une grande diversité végétale, on recrée des habitats écologiques qui vont multiplier les services écosystémiques (présence de pollinisateurs, de gibiers, d’auxiliaires de culture). Aussi, l’ombrage fournit par les strates plus hautes vont favoriser la croissance des autres strates et ce à des temps différents. Tandis que certaines cultures sont annuelles, d’autres seront bisannuelles ou pérennes. Les sources de revenu sur la parcelle sont également diversifiées et étalées dans le temps.

​

Bénéfices:

  • Augmenter la biodiversité, dont les auxiliaires de culture

  • augmenter les fonctions et services écologiques

  • optimiser l’utilisation des ressources

  • augmenter la production et sa valorisation

  • valoriser l’espace

​

Remarques : Cette caractéristique est d’autant plus importante dans un contexte de changement climatique et d'amenuisement des ressources …

Fertilité

L’objectif premier des systèmes agroforestiers est de maximiser la production de biomasse d’origine carbonique dans l’espace et dans le temps. Premièrement, en améliorant la vie du sol, on permet le bon fonctionnement de l’écosystème et une fertilité propice à la production agricole. En plantant des arbres dans la parcelle agricole, on permet de créer de l’humus (matière organique en décomposition) à partir de la matière végétale de l’arbre (feuilles mortes, écorces, racines). On estime que 40% de la biomasse d’un arbre retourne au sol chaque année. Ceci apporte au sol une grande fertilité.

​

Bénéfices:

  • créer de matière minérale directement utilisable par les plantes.  Les organismes et micro-organismes présents dans le sol vont transformer la matière organique issu de l’humus en cette matière minérale.

  • augmenter la résilience de l’écosystème grâce à la fertilité du sol, c’est-à-dire la capacité de retrouver un équilibre après une perturbation.

 

Remarque: L’agriculture actuelle privilégie les sols nus en hiver et ramène trop peu de matière végétale au champ (les céréales sont courtes sur paille et les résidus sont le plus souvent exportés). Soumis au chaud, au froid, au sec et à l’hydromorphie, les habitants du sol sont affamés.

La vie du sol est l’ensemble des organismes vivant dans le sol et participant directement à la fertilité et à la production. C’est toute une chaîne alimentaire qui se crée entre le sol, le sous-sol et la surface. Les vers de terre, les coléoptères, les bactéries, les champignons mycorhiziens …. Ah d’ailleurs, les champignons mycorhiziens et les racines des arbres vivent en symbiose. Alors que les champignons augmentent l’accès à l’eau et aux ressources minérales de l’arbre, l’arbre lui fournit de la matière organique directement utilisable. Beau couple!

Optimisation de la ressource en eau

L’arbre absorbe l’eau du sol par ses racines puis la rejette lors de la transpiration par ses feuilles.

L’arbre va capter l’eau en profondeur alors que les cultures captent celle située en surface. Il y a donc une répartition équilibrée et durable de la ressource entre les différentes espèces du systèmes agroforestier.

L’utilisation de l’eau disponible dans le sol est maximisée, ce qui permet de faire des économies à l’échelle de la parcelle.

Les racines de l’arbre vont jouer un rôle dans la filtration de l’eau du sol. Plus il y a des racines à différents horizons du sol, plus il y a une activité microbienne qui va dégrader les “déchets contenus” dans l’eau. 1, 2, 3, … Phytoépuration !

​

Bénéfices:

  • protéger de la sécheresse

  • filtrer l’eau

  • améliorer son utilisation

Régulation climatique

En puisant de l’eau et en la transpirant par ses feuilles, l’arbre rafraîchit l’atmosphère et participe à la constitution de micro-climat plus propice aux cultures. Ceci permet de limiter la sécheresse et les pertes de culture tant en hiver qu’en été.

L’absorption et le stockage de carbone atmosphérique par l’arbre participent à atténuer l’effet de serre. En effet, 99% de la matière organique de l’arbre est issu du CO2 atmosphérique, et d’après le cycle du carbone, toute cette matière va retourner au sol pour augmenter sa fertilité.

La structure de l’arbre a un effet coupe-vent: il protège les cultures de la dessiccation (perte d’eau par la transpiration forcée des feuilles) et des tempêtes.

Le système racinaire, quant à lui, stabilise le sol et le structure. Il améliore l’infiltration de l’eau dans le sol, son aération, tout en limitant son évaporation. En cas de fortes pluies, il évite les inondations, l’érosion de la terre, les éboulements et autres glissements de terrain.

​

Bénéfices:

  • réguler le climat

  • diminuer l’effet de serre

  • protéger des aléas climatiques

  • protéger la culture et le bétail, tout comme la biodiversité environnante

  • structurer, stabiliser et restaurer le sol

 

Remarque :

Au-delà ou en deçà d’une certaine température, les micro-organismes du sol sont moins actifs. Les sols insuffisamment couverts se “stérilisent” et ne retiennent plus assez d’eau. Les animaux d’élevage perdent en milieu ouvert plus d’énergie à maintenir constante la température de leur corps. 

D'après les définitions et principes de l'Association Française de l'AgroForesterie AFAF

Préserver l'environnement grâce à l'agroforesterie

(Exemple en France et au Brésil)

L'agroforesterie est si vaste... La preuve, entre la France et le Brésil sa définition, sa perception peut varier ...

L’agroforesterie désigne les pratiques, nouvelles ou historiques, associant arbres, cultures et-ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ.
Ces pratiques comprennent les systèmes agro-sylvicoles mais aussi sylvo-pastoraux, les pré-vergers (animaux pâturant sous des vergers de fruitiers)...

L’agroforesterie désigne les pratiques qui associent des espèces ligneuses (et oui le bananier et le palmier ne sont pas des arbres) à des cultures annuelles ou pérennes. Ce sont ces cultures qui demandent le plus de temps de travail à l'agriculteur

​

Ernesto, chercheur bolivien sur l'agroforesterie

Et tant d'autres

...

On s’est dit que ça vous ferait plaisir…

​

Retour au lycée avec la photosynthèse 

Souvenez-vous… la photosynthèse est le mécanisme à l’origine de la production végétale et la production de biomasse. Elle nécessite une bonne source lumineuse, de l’eau et du carbone (le CO2 de l’air).

La photosynthèse s’inscrit dans le cycle de vie du carbone. Celui-ci décrit le processus de transformations et de mobilisation du carbone. A l’échelle de la plante, le carbone contenu dans l’air va être capté par les feuilles de la plante. Il va subir une série de transformation chimique pour devenir le la matière organique utilisable par la plante (reproduction, nutrition, croissance). A la mort de la plante, le carbone va être décomposé et ingéré par les microorganismes du sol. L’apport de carbone dans le sol sous forme dégradée va contribuer directement à la fertilité du sol. Et la boucle et bouclée! Vive la biologie !

Et si seulement l'Agroforesterie ce n'était que ça ...                Suite et Complément en chemin ! 

bottom of page